Art-Thérapie

 “Quand nous créons, nous donnons une forme 

 extérieure à nos images intérieures.” 

Thérapie Émotionnelle par la création

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, l'exprimer et se transformer.
Art-Thérapie Définition

- M. Hauschka

En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique.

On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, mais la démarche consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

 

Le geste créateur sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions.

Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Un des aspects intéressants de l'art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur.

 

Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.

Indigo Intuitions
 
Aquarelle

SÉANCES & TARIFS

Comment se déroulent les séances ?

Les séances se déroulent en vidéoconférence et durent de 1 à 2h, en fonction de ce qui aura été définit lors de la première rencontre (30€ pour 1h) et du besoin.

La durée peut varier afin de ne pas interrompre un processus en cours.

L'objectif principal est de vous connecter à vos ressentis et de les exprimer à travers la création. Cela permet de libérer des émotions, de vous connecter à votre intuition, ou d'obtenir des réponses...

TÂCHE D'ENCRE

MON APPROCHE

Lorsque nous créons et que nous nous laissons la liberté « d’être nous-mêmes », c’est à dire d’exprimer ce qui se passe en nous sur le moment, nous pouvons voir les choses telles qu’elles sont et laisser émerger des solutions créatives, intuitives, qui surgissent du plus profond de nous.


Ces solutions peuvent surgir car nous nous autorisons à exprimer ce qui vient, sans censure. En déposant sur le papier ou dans une création tous nos blocages, incertitudes et doutes, nous pouvons les voir comme étant extérieurs à nous, et nous pouvons agir pour les transformer et les voir autrement.


Cette liberté d’expression créative nous libère progressivement de ce qui nous entravait pour retrouver une plus grande authenticité et liberté dans la vie quotidienne, à l’écoute de nos intuitions, et de « qui nous sommes réellement ».

Cliquez sur le bouton ci-contre pour connaître les tarifs :

Indigo Intuitions
 

Lorsqu’il est difficile de mettre des mots sur ce que l’on ressent et sur ce que l’on a vécu, il s'agit de laisser la place à nos mains qui vont exprimer ces émotions dans une création. « La tête » ne sait pas, mais le corps sait.
A travers des images, des couleurs, des formes symboliques, des mouvements ou des sons, ce qui ne pouvait pas être dit prend forme.
Ces sentiments maintenant transposés devant vous, vous pouvez les observer, vous en détacher, et les transformer.

Je n’interprète pas, au final c’est vous qui savez. Je peux vous accompagner, vous guider en cas de blocage, vous encourager, vous écouter, vous proposer les outils les plus adaptés ou vous donner mon ressenti.

En transformant l’image, des prises de conscience se font. Les émotions sont des messagères, et le stress nous indique ce qui doit changer dans notre vie. En libérant le stress, nous permettons au corps de retrouver un équilibre et de se guérir lui-même, grâce à différentes techniques combinées qui ont des bénéfices différents ou complémentaires :

 

L'aquarelle sur papier humide : permet de bénéficier des bienfaits de la couleur et de laisser des images parlantes surgir, même sans expérience et sans besoin de "savoir peindre"
Le dessin libre avec crayons, stylos, feutres ou pastels : permet de s'exprimer librement, de libérer des émotions ou de trouver des solutions
Le collage : permet de découvrir des aspects de soi et d’apporter parfois des réponses surprenantes en détournant l’inquiétude de « ne pas savoir dessiner »
Le modelage : permet, de part sa malléabilité, de pouvoir transformer des images ou des émotions tout en étant une activité qui engage plus profondément le corps et le sens du toucher
Le mouvement (danse-thérapie) : permet d’exprimer un ressenti et de le transformer, d’être plus à l’écoute de son corps donc moins « dans sa tête », et de développer son intuition, se connecter à la joie
La musique et les rythmes : permettent d’exprimer des émotions, de se détendre, ou de rééquilibrer
La voix : permet d’exprimer des émotions sur lesquelles on ne saurait pas mettre de mots, de se "défouler" et d’exprimer son authenticité, « qui on est vraiment »
L’écriture : peut permettre de faire du tri ou de faire un travail de questionnement et d'introspection
Les jeux de cartes (oracles et tarots) : permettent de faire surgir des synchronicités parlantes pour nous éclairer sur ce qui se passe en nous ou pour stimuler l’imagination et en tirer une solution créative
Le jeu de sable : permet de symboliser une situation ou une difficulté et aide à changer de perspective, en prenant plus précisément conscience de ce qui se joue grâce à un aperçu global "miniaturisé"

 

 

De part la multiplicité de ses outils, l’art thérapie offre la possibilité de trouver le mode d’expression qui vous conviens le mieux afin d’exprimer ce que vous ressentez et pour trouver des solutions créatives à vos problématiques.

Art-Thérapie
Collage
Modelage Art-Thérapie
Pastels secs Art-Thérapie
Arc-en-ciel Aquarelle
Sand-Play
Sand-Play
Art-Thérapie Bienfaits

TECHNIQUES ET BIENFAITS

 

L’art-thérapie peut vous aider si vous vivez : 

 

• des difficultés à vous exprimer verbalement, pour cause physique ou parce que vous avez du mal à mettre des mots sur ce que vous ressentez

• des angoisses, que vous « cogitez » beaucoup et avez du mal à être dans votre corps

• une dépression, de pensées obsédantes ou idées noires

• des insomnies

• des phobies

• un manque de confiance en vous

• un mal-être général sans trop savoir pourquoi

• une période de remise en question

 

Et si vous souhaitez :

• prendre un temps pour vous, pour souffler, vous régénérer et apaiser votre stress

• développer votre intuition, avoir des réponses

• mieux vous connaitre en découvrant des aspects de vous-même

• exprimer l’indicible et libérer des émotions

• développer votre créativité en général, un goût artistique

• vous sentir libres de créer sans contraintes, pour exprimer votre authenticité

• développer votre estime de vous-même

• bénéficier d'un apaisement mental

• développer votre capacité à vivre dans l’Instant présent mais que vous avez des difficultés à méditer

• devenir acteur et non plus spectateur de votre vie

• avoir des prises de conscience sur votre fonctionnement

• vous reconnecter à votre corps et à vos sens

• retrouver la joie en jouant

• être accompagné pour traverser un moment de vie difficile : deuil, séparation, chômage, maladie...

Art-Thérapie Pour Qui

POUR QUI ?